[Contenu]

POUR NOUS REJOINDE

Adresse

9413 rue Lajeunesse
Montréal, QC, Canada, H2M 1S5
Une rue au sud du Métro Sauvé.

Téléphone

Téléphone: (514) 388-4095 Télécopieur: (514) 750-9395

Courriel

lds@live.ca

Les fruits sont riches en vitamines
et sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Le kaki dans l'alimentation

Image

Le kaki est le fruit national du Japon. Il est plutôt sucré et possède une texture de mangue et un petit goût vanillé.

Ses bienfaits 

Sur le plan santé, le kaki est un fruit avec un fort potentiel antioxydant. Sa consommation régulière aiderait à abaisser le taux de mauvais cholestérol.

Comment le choisir 

Choisissez-le très mûr, voire blet, car c’est à ce moment qu’il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée.

Comment le conserver 

Conservez-le pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur lorsqu’il est à point, deux jours au maximum s’il est blet. S’il est encore trop ferme, mettez-le dans une corbeille avec des pommes à température ambiante, pour accélérer son mûrissement.

Bien préparer 

Bien mûr, ce fruit peut se manger nature, à la cuillère ou se croquer comme une pomme.
Le kaki peut être cuit pour en faire de la confiture ou encore en compotée avec du miel et du vinaigre balsamique pour en faire un condiment aigre-doux.

Le melon dans l'alimentation

Image

Il présente une écorce lisse et ferme et s'offreen deux variétés: le régulier à chaire vert pâle et celui à chaire oranger.

Ses bienfaits 

Antifatigue, dépuratif, rafraîcissant, le melon permet de stimuler les reins. Il protège l'organisme contre le vieillissement cellulaire. À tout cela s'ajoutent des qualités diurétiques voir laxatives quand il est mangé trop vert. Attention! Ne dégustez pas le melon trop froid, sinon gare aux maux de ventre!

Comment le choisir 

Je ne sais pas pourquoi les gens s'acharnent à secouer un melon ou à cogner dessus. Pour savoir si un melon est arriveé à maturité, il siffit de faire une légère pression près du pédoncule. Si la peau est souple, c'est que les melon est bon. Puis il y a l'odeur... Lorsqu'il est à point, on le sent! Il doit toujours être lourd dans la main. Laisser à la température ambiante s'il n'est pas complète maturité.

Comment le conserver 

On peut conserver un melon entier dans un endroit frais. Un fois coupé, couvrir la partie non utilisée dans une péllicule plastique et réfrigérer aussitôt. Se conserve 2 à 4 jours.

Bien préparer. 

Couper en deux. À l'aide d'une cuillère enlever le contenu de la cavité central.

La poire dans l'alimentation

Image

Ses bienfaits 

La poire n'est pas reconnue pour ses propriétés médicinales. À cause de sa richesse en fibres, on peut à la rigueur la considérer comme un laxatif doux pour réveiller un intestin paresseux à la condition de la manger crue avec la pelure.

Comment le choisir 

Choisir les poires sans défault, ni meurtrissures. Heureusement la poire continuent de mûrir après la cueillett, ce qui nous permet de les acheter à différents stade de maturité selon nos besoins.

Comment le conserver 

Garder les poires à la température ambiante, dans un bol ou un panier, la queue en l'aire, bienséparées les une des autres. Elles peuvent se conserver de 4 à 6 jours, jusqu'à ce qu'elles passent du vert au jaune et perdent un peut de leur fermeté. Freiner alors le processus de mûrissement en plaçant les poires au réfrigérateur.
Si la poire est trop verte et que vous voulez la consommer très rapidement, enfermez la dans un sac brun et laissez à la température ambiante jusqu'au lendemain. La poire supporte mal la congélation.

Bien préparer. 

Pour garder les poires épluchées bien blanche, les frotter au jus de citron ou les conserver dans une solution d'eau citronnée.




La Pomme dans l'alimentation

Image

Ses bienfaits 

Alcalinisant, calmante, cicatrisante, favorise le transit intestinal (riche en fibre), peluche séchée riche en potassium, énergétique, hydratante (contient 86% d'eau). 'Une pomme chaque matin éloigne le médecin'. Elle est excellente pour les dents et les gencives (la consistance de la pomme stimule les gencives et débarrasse les dents des particules d'aliments) et fait baisser le taux de "mauvais" cholestérol.

Comment le choisir 

Ferme, sans meurtrissures, non pique, non ridée, la peau brillante (un fruit qui est trop mûr ou pas assez mûr est plus terne.

Comment le conserver 

Garder dans un bac à fruit au réfrigérateur ou dans un endroit noir, frais bien aéré. En mettant les pommes dans un sac perforé, on empêche ainsi leur détérioration, leur déshydratation, on ralenti le processus de maturation et on leur conserve tout leur croquant.

Peut-on le congeler? 

La pomme doit être fraîche et ferme. Laver peler, retirer le cœur, trancher et déposer tout simplement dans un sac pour congélation. Cuire ou cuisinée, elle se congèle très bien.

Bien préparer. 

Éplucher à la dernière minute ou citronner au besoin.