Les légumes (fleurs)

les légumes sont la base d’une alimentation équilibrée.

L'artichaut dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

L’artichaut agit contre la constipation grâce à sa richesse en fibres. En favorisant le développement de bonnes bactéries de la flore intestinale grâce à la présence d’inuline et de fibres, l’artichaut favoriserait la santé de l’intestin. Stimuler la sécrétion de la vésicule biliaire (on appelle cet effet, un effet « cholérétique »); Favoriser l’évacuation de de la bile (effet dit « cholagogue »); La richesse en phosphore et en potassium des artichauts explique pourquoi celui-ci possède un effet légèrement diurétique.L’effet drainant des artichauts est valorisé dans les régimes minceurs. L’artichaut est un légume au fort pouvoir rassasiant. Grâce à sa richesse en fibres, en inuline et en protéines, il agit sur la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim.

Comment le choisir

Pour bien choisir l’artichaut, il faut savoir que celui-ci doit être lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres. (Si celles-ci sont ouvertes, c’est qu’il est trop mûr: il contient alors trop de foin). Le bas de la queue (tige) doit être vert et se casser facilement.

Comment le conserver

Pour conserver les artichauts frais plus longtemps, il suffit de les placer queues trempées dans de l’eau (comme des fleurs !). Ils peuvent alors tenir plusieurs jours.

Le broccoli dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

Gorgé de sels minéraux, riche en acide folique (excellents antistress) le broccoli possède deux fois plus de vitamine C que l'épinard et autant que le citron.

Comment le choisir

Les bouquets de broccoli doivent être serrés et verts. Éviter le broccoli aux bouquets jaunes.

Comment le conserver

Le broccoli se conserve au réfrigérateur, sans le lavé, et couvert jusqu'à cinq jours dans le bac à légumes.

Peut-on le congeler?

Le broccoli se prête très bien à la congélation. Après l'avoir défait en bouquets, faites-le blanchir, égoutter et placez les bouquets dans des sacs à congélation. Se conservera un an.

*Blanchir.

Pour les légumes, cuire 3 minutes dans l'eau bouillante et rafraichir aussitôt à l'eau glacée.

Le chou-fleur dans l'alimentation.

Image

Le chou-fleur, légume peu calorique riche en vitamines.

Principes actifs et propriétés

Ses bienfaits

  1. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le chou-fleur, le broccoli, le chou, le chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins (pour la femme).
  2. Le chou-fleur bouilli et le chou-fleur congelé sont de bonnes sources de vitamine C.
  3. Le chou-fleur est une source de vitamine B6, B9. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

Comment le choisir

Les têtes de chou-fleur doivent être fermes et les fleurons bien serrés. Ce qui reste du feuillage doit être frais, vert et gonflé d'eau. Qu'elle soit violette, blanc crème, orangée ou verte, la pomme doit avoir préservé sa couleur d’origine.

Comment le conserver

Au réfrigérateur : Quatre ou 5 jours dans le bac à légumes. Au congélateur : Faites-le blanchir trois minutes à l’eau bouillante, puis refroidissez à l’eau glacée. Égouttez et mettez dans des sacs à congélation.

Bien préparer


Pour améliorer la digestibilité du chou-fleur, faites-le cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée et égouttez-le avant de l'apprêter.
Enlever la fine membrane fibreuse : faire bouillir dans l’eau salée. Cuire à la vapeur, bouillie braisée, sautée etc.

  • © 2022 l'Œuvre des Samaritains

Numéro de bienfaisance : 86400 9741RR0001