Les légumes (fruits)

les légumes sont la base d’une alimentation équilibrée.

La citrouille dans l'alimentation.

Image

Appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une courge, à la chair filandreuse jaune ou orange, aux formes et aux couleurs multiples, originaire d’Amérique du Nord.

Ses bienfaits

La citrouille a des propriétés vermifuges et elle confirma son efficacité dès le XIXe siècle dans le traitement du ver solitaire. On considérait aussi que ces mêmes graines calmaient l’inflammation des voies digestives et urinaires. Les graines de citrouille vertes ont d’excellentes propriétés diurétiques. Utilisées contre l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Comment le choisir

Choisissez une citrouille bien ferme. Si elle est un peu molle, c'est qu'elle est largement trop mûre à l’intérieur. La peau de la citrouille doit être belle, un peu comme notre peau après avoir effectué un gommage. Si elle a des taches, c'est peut-être qu'elle a reçu des chocs. Il faut donc qu'elle soit uniformément orange.

Comment le conserver

Vous pourrez conserver la citrouille entière dans un espace bien aéré, à température constante d’environ 15 °C, pendant 6 mois. Une fois découpée, ses tranches se conservent dans un film alimentaire pendant une semaine au réfrigérateur.

Bien préparer

La citrouille est excellente en potage et purée. Vous pouvez également la déguster en compote, mélangée à quelques pommes et aromatisée avec de la cannelle et de la vanille.

Le poivron dans l'alimentation.

Image

Vert, jaune ou rouge, le poivron on le déguste de toutes les couleurs !
Le poivron, allié minceur, est plus riche en vitamine C que l'orange. Découvrez vite ses autres vertus santé!

Ses bienfaits

onstitué d'eau à 90 %, le poivron est très rafraîchissant. Fort ou doux, des études ont montré que la capsicine contenue dans le poivron stimulerait le métabolise et empêcherait le développement de cellules adipeuses immatures. Autrement dit, pour lutter contre la cellulite cet été.
Excellente source de vitamine C, 125 ml de poivron rouge ou jaune apporte quasiment le double de la quantité recommandée par jour.
Les composés antioxydants comme les caroténoïdes ou la vitamine C du poivron inhiberaient le développement ou l'action de certains composés cancérigènes comme le cancer du sein, du côlon ou les tumeurs au cerveau.
Les antioxydants contenus dans le poivron neutralisent efficacement les radicaux libres dans l'organisme et diminuent ainsi l'accumulation de cholestérol dans les artères, une étude a démontré que le poivron réduirait les risques d'AVC, de maladies coronariennes et de maladies cardiovasculaires.
Particulièrement bien pourvu en fibres et en eau, le poivron stimule efficacement le transit intestinal.

Comment le choisir

Choisir des poivrons croquante, bien formés, dont la peau est lisse et sans tâches.

Comment le conserver

Dans le bac à légumes de réfrigérateur sans le laver. Il se conserve pendant environ 5 jours. Éviter le mettre dans un sac de plastique, cela peut le faire pourrir.

Bien préparer.

Le rincer. à laide d'un couteau, retirer la queue, la membrane blanche ainsi que les pépins. Laisser entier ou couper.

La tomate dans l'alimentation.

Image

Réglons la question une fois pour toutes : la tomate est un fruit que l’on savoure en légume.

Ses bienfaits

La tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation. La tomate fraiche, nature ou en jus, accélère la formation du sucre dans le sang et apporte un regain d’énergie naturel. Aide le foie à dissoudre les graisses lors d’un repas trop gras. Favorise la diminution de l’hypertension.

Comment le choisir

Charnu, peau lisse, brillante, sans rides et sans tache.

Comment le conserver

Vous pouvez garder les tomates non avées à température ambiante, jusqu’à une semaine. Se conserve trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur pour retarder leur mûrissement.

Bien préparer

Pour laver la tomate : rincer à l’eau claire avant d’enlever la queue

Les cornichons dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

Les cornichons sont très peu caloriques, mais puisqu’on les mange surtout comme condiment, leur apport énergétique est négligeable. Lorsqu’on consomme les cornichons en début de repas, cela peut faciliter la digestion. On lui reconnaît aussi des vertus laxatives. Toutefois, les personnes qui souffrent d’ulcères à l’estomac, de gastrites fréquentes ou qui doivent manger en réduisant leur apport en sel doivent limiter leur consommation de cornichons.

Comment le choisir

Si vous achetez des cornichons à préparer vous-mêmes,
ils doivent être :
• Fermes et croquants à l’extérieur
• Tendres à l’intérieur
• Sans meurtrissures
• Au goût légèrement piquant

Comment le conserver

Les cornichons frais à préparer se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En conserve se gardent plusieurs mois sur les tablettes de votre garde-manger. Une fois ouvertes, les conserves doivent être mises au réfrigérateur, où elles pourront rester plusieurs semaines.

Bien préparer.

La préparation des cornichons comporte quelques étapes :
• Laver et brosser les légumes,
• Les faire dégorger dans du sel,
• Les plonger dans une saumure,
• Les laver pour les dessaler
• Les blanchir quelques minutes

Zucchini dans l'alimentation.

Image

Ses bienfaits

Avec un total énergétique particulièrement bas 13 à 15 calorie par 100 g. Une forte teneur en minéraux et en fibres et un apport vitaminiques bien diversifié. La courgette possède toutes les caractéristiques pour ceux et celles qui font attention à leur ligne.

Comment le choisir

Tige ferme, cassante : feuilles droites, sans taches.

Bien préparer

La courgette se cuisine avec ou sans pelure selon le goût de chacun.

Bien cuisiner

La courgette adore l’huile, le beurre et la friture. Sa saveur est délicate. Avant de poêler des courgettes, les fariner légèrement elles sont beaucoup plus croquantes et moins grasses.

Le maïs est une céréale

Le maïs dans l'alimentation

Image

Le maïs est une céréale que l'on consomme à la fois comme légume et comme céréale. 
Il est un aliment d'ici.
(Originaire d'Amérique)

Ses bienfaits

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Comment le choisir

Pour le maïs sucrer, choisir des épis dont les grains sont bien bombés, signe qu'il n'a pas commencé à se dessécher. les grains doivent être juteux lorsqu'on les perce.

Comment le conserver

Les maïs doivent être recouverts de leur feuilles dans une serviette de papier humide. Couvrir et réfrigérer jusqu'à deux jours.

Peut-on le congeler?

Oui. Retirer les feuilles et la barbe de l'épis de maïs. Blanchir pendant 4 minutes. Égrener au moyen d'un couteau. Congeler sur une lèchefrite avant d'empaqueter.

Bien le préparer

On peut apprêter le maïs en épis simplement bouilli à l'eau, cuit au four dans ses feuilles ou rôti sur le gril. Autrement les grains frais sont excellents en soupe, chaudrées, pâté chinois (et ses variante), en galettes, etc.

  • © 2022 l'Œuvre des Samaritains

Numéro de bienfaisance : 86400 9741RR0001