2012-2013

En 2012, Projet Ville-MESS "La table ronde" et "La boîte à lunch". Le projet consistais à offrir un atelier de préparation de repas et de boîte à lunch deux fois par semaine. L'atelier avait une durée de trois semaines (6 heures). Chaque groupe était composé de 10 à 13 personnes. L'activité se divise en deux volets. Une recette était préparée à partir d’aliments sains et abordables. Chaque participant repartait avec un repas selon le nombre de personnes à nourrir. L'animatrice donnait de l'information sur les thèmes suivants:

- La saine alimentation.
- Les propriétés des produits alimentaires présentés et leurs usages variés.
- La compréhension des notesconcernant les produitd sur les emballages.
- L'hygiène et salubrité dans la cuisine est de mise, les participants dans la préparation de la recette. l'animatrice invita les participants à échanger sur les habitudes alimentaires.

Le deuxième volet portait sur la préparation de la boite à lunch. L'animatrice abordait les thèmes suivants: l'entretien, la conservation et la contamination des aliments. L'animatrice présentait les différentes idées de menus. Les participants pouvaient préparer un contenu de boite à lunch qu'ils rapportaient à la maison... De plus, des activités d'information et de dégustation avaient lieu auprès des élèves de 3ième et de 4ième année de l'école Christ Roi en collaboration avec l'infirmière de l’école... Les parents de l'école étaient informés de la programmation des ateliers de cuisine et de boite à lunch pour les inviter à s'inscrire.

- Centre de distribution - Au cours de l’année 2012-2013, c’est 11,998 familles plus 1,230 en situation d’urgence ont pu bénéficier de l’aide alimentaire pour un total de 13,228 familles de tous les âges.
- Le profil de la clientèle. 
- On note une hausse des participants qui ont de faible revenu d’emploi ainsi qu’une augmentation des étudiants et ceux à salaire minimum.
- Épicerie de Noël : le bilan du service d’épicerie de Noël est plus de 453 familles désservies.
- Les aliments d’ici : environ 250 personnes ont participé aux ateliers. 2012-2013 Il est devenu impératif de verser un salaire au chauffeur de l’organisme.