Titre de la page

[Contenu]

Les services offerts ?


  •  
  • a) La distribution alimentaire

  • En 2018-2019, nous avons reçu 12611 visites de nos membres.
    Une fois inscrit, les participants peuvent choisir eux-mêmes leur épicerie, accompagnés d’un bénévole. La distribution alimentaire se déroule sous forme d’une épicerie communautaire depuis ses débuts.

    Ce service est offert trois jours par semaine, soit le mardi, jeudi ainsi que le vendredi. Les aliments offerts par L’Œuvre des Samaritains sont triés, nettoyés et empaquetés si besoin, afin d’offrir des denrées de qualité et bien présentées.

    Plusieurs familles viennent plus d’une fois par mois. Pour L’Œuvre des Samaritains, c’est l’occasion d’entrer en contact avec les gens par un accueil chaleureux. Une fois le climat de confiance établie, nous pouvons les rediriger vers des personnes ressources et/ou les organismes pertinents, pour leur permettre de solutionner leur problématique.


  •  
  • b)  L’épicerie de Noël 2018

  • Cette épicerie du temps des Fêtes comporte plusieurs aliments sortant de l’ordinaire. Pour marquer le temps des fêtes, l’organisme reçoit des dons d’entreprise agro-alimentaire ou achète à bas prix une quantité de dinde ou de poulet, de jambon, de poisson, de produits de soin de la peau et une plus grande variété de denrées non-périssables.

    Cette épicerie spéciale se déroule les 2 semaines précédant la fête de Noël. Comme pour la distribution régulière, les participants choisissent eux-mêmes leurs denrées. C'est 480 familles qui se sont inscrits à l'épicerie de Noël en 2018.

Bilan faim


Nos vidéos


Les bénévoles

L’Œuvre des Samaritains bénéficie d’une équipe de bénévoles hors du commun. Elle constitue la richesse de l’organisme qui, sans l’engagement de chacun d’eux, ne serait pas ce qu’il est. Un noyau de 20 bénévoles assure la « permanence » du service de distribution, d’autres bénévoles s’y greffent chaque semaine au besoin.

La transformation des raisins

Nos bénévoles font le tri des raisins pour les rendre propre à la consommation. Ainsi on évite le gaspillage et ont aide à la sauvegarde de l’environnement.

Transformation de la salade

Tous les jours, la salade apporte de la couleur sur la table. Quelques éléments peuvent être préparés la veille et l’assemblage fait au dernier moment.

Présentation du daïkon
(radis japonais)

Le daikon (littéralement « grosse racine ») est un radis japonais, cousin du radis noir, plus long, gros et blanc mais moins piquant et fibreux que ce dernier. Il se fait appelé radis blanc, navet long ou radis géant.